La Pièce manquante

Notre recherche insatiable de nouveaux espaces, nos aspirations, nos insatisfactions dessinent nos «pièces manquantes». La pièce manquante est un Eldorado que l’on se construit intérieurement, une réponse simple, souvent idéalisée, une part inache- vée, manquante de nos vies. Elle nous rend actif : sans s’en rendre compte, on la bricole, on l’invente, de pis-aller en astuces, de résiliences en solutions, on agrandit l’espace entre nos murs sans jamais les bouger, on rêve grand avec de petits gestes, de petites choses.

J’ai proposé à des habitant·es du quartier de Bel Air d’échanger avec moi sur ces questions. Pour se faire il a proposé à chacun·e de confectionner le gâteau de leur choix et de le partager autour d’une tasse de café.
La Pièce manquante s’est construite avec leurs témoignages, à la croisée des mondes sensibles et matériels habités par chacun·e. La générosité de ces récits, tous singuliers, a nourri un imaginaire: de ces mots, de ces quêtes, l’artiste en fait des sculptures, des fragments de réels à traverser.

Medium

Sculpture

Exposition

Centre Socioculturel de la Blaiserie, Poitiers

Année

2024